top of page

Retour à une vie d'enfant...

Aujourd'hui notre petit Lully qui a plus de 6 mois se fait castrer afin qu'il puisse sortir dehors. Et oui! les mâles ont tendance à chercher les femelles aussi loin soient-elle, ainsi, pour être sur qu'il revienne chaque soir,nous avons dû le castrer! De plus, certain mâles ont tendance à marquer leur territoire en faisant pipi dans la maison (hors de leur litière bien évidemment) et/ou en faisant leur griffe partout, en prêtant bien attention à ce que les marques se voient bien (pour signaler à d'éventuels mâles qu'ici c'est lui le chef!).

Voici quelques raison pour castrer sont chat (mâle et femelle), bonne lecture!

Pour les mâles:

1. Réduire la taille du territoire

Le territoire d'un chat castré se réduit aux proches environ de son habitation, alors qu'un chat non castré est capable, à l'appel de femelles, de parcourir d'importantes distances. Ainsi, votre chat castré restera proche de chez vous, diminuant les risques d'accidents et de disparitions.

2. Le marquage urinaire

Le chat mâle non castré va naturellement, à partir de la puberté, marquer son territoire par de l'urine. Cela se traduit par la détérioration des papier-peints, des pieds de chaises et des canapés... Sans ajouter que l'urine du mâle non castré sent vraiment très fort. Cependant ce phénomène n'a pas toujours lieu, certain chat non castré ne font pas ce genre de marquage (surtout si il sort régulièrement de votre habitation, auquel cas il marquera son territoire à l'extérieur et non chez vous)

3. Les bagarres, FIV (sida du chat)

Afin d'agrandir son territoire ou d'en découvrir de nouveaux et pour trouver de nouvelles femelles, le chat non castré sera amené à se battre très souvent. Les blessures et donc les visites chez le vétérinaire sont alors une habitude, qui ne plaira ni à vous ni à votre chat. Ces blessures et la fréquentation des femelles sont la porte ouverte à la contamination par le FIV ( le sida du chat). Une fois infectés le chat sera immunodéficient, contractant toutes les maladies opportunistes telles que le coryza ou les abcès suite aux bagarres.

Pour les femelles:

1. Les grossesses non désirée

Une femelle par instinct, ira naturellement chercher à se reproduire, et donc à avoir une portée de plusieurs chaton. Cependant, vous n'avez pas toujours envie de vous retrouver avec 3 chatons dont il faudra vous occuper et peut être vendre ou donner. C'est pourquoi il est préférable dans ces cas-là de stériliser votre chatte.

2. Les nuisances dues aux chaleurs

Lorsque la chatte non stérilisée a ses chaleurs, elle se met à appeler des mâles et vous les verrez venir autour de chez vous, prêt à donner à votre chatte les chatons qu'elle demande. Cependant, les miaulements peuvent être agacent. Une chatte stérilisée n'aura pas ses chaleurs et donc ne miaulera pas toute la journée en ameutant tous les chats du quartier.

3. Infections de l'utérus / tumeurs mammaires

Une chatte stérilisée ne pourra déclarer d'infection de l'utérus, infection qui peut être mortelle dans certain cas (http://www.micetto.com/conseil/le-pyometre-de-la-chatte), et si la stérilisation est pratiquée avant la première chaleur, elle diminuera grandement les chances qu'elle développe des tumeurs mammaires (http://vetblog.blogspirit.com/archive/2009/01/26/les-tumeurs-mammaires.html).

Et voilà les raisons pour lesquelles il est préférable (sauf si vous voulez une ou plusieurs portées ou si vous souhaitez réaliser des saillies) de castrer son chat/sa chatte! A bientôt!

Lully, le chat

Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page