top of page

Comment éduquer son chaton?

Après plusieurs jours de discussions et de recherche, je vais chercher mon chaton chez le vendeur. Tout va bien il ressemble bien à la photo, il est en bonne santé, sevré et il est très mignon. Je le ramène dans sa caisse de transport. Il n'est pas malade, il dort. Je ne vois pas de problème jusqu'à ce qu'il monte sur le canapé, sorte ses griffes et... CATASTROPHE!!! Le canapé est déchiqueté... Comment faire pour qu'il arrête!?

Avant de commencer à expliquer à votre chaton ce qu'il ne doit pas faire, il faut se préparer à le vexer et si votre minou a mauvais caractère, à ce qu'il vous fasse la tête pendant un certain temps.

Surtout, évitez de le frapper vous pourriez le frapper plus fort que vous ne le pensez.

Attention, votre animal est un chat, il n'obéira donc pas systématiquement, il a ses envies et son charactère.

1. Lui apprendre à faire ses griffes sur le griffoir

Vous surprenez votre chaton en train déchirer les rideaux. Dans votre tête se passe alors une bataille: que faire?

Le premier réflexe premier serait de hurler partout ou de faire le légendaire bruit sensé faire fuire tous les chats, le fameux "pshiiiiiiiiit!". Sauf que vous riquez d'effrayer votre animal. Sa réaction est généralement le contraire de ce que l'on voudrait. Ou il grimpe plus haut, ou il se laisse glisser... Oh! les belles griffures!

La meilleure solution est de lui dire NON le plus fermement possible ou de faire un bruit que vous répeterez à chaque fois qu'il fera quelque chose qui vous déplait. Petit à petit il fera le lien entre ce bruit et l'interdiction. Puis il vous faut l'attraper (détacher ses griffes si besoin) s'il n'est pas trop haut, le déposer sur son griffoir, élément indispensable pour votre chat.

Si vous ne pouvez pas l'attraper, attirez le avec un jouet ou sa gamelle de croquette en l'appelant doucement si vous ne lui avez pas appris l'ordre "viens" (même si dans ce cas il ne vous obéira sûrement pas). Une fois à votre portée, attrapez le et posez-le énergiquement sur son griffoir.

Répetez cette opération à chaque fois qu'il fera ses griffes autre part que sur son griffoir.




2. Lui apprendre à rentrer dans sa caisse de transport

Pour cela rien de plus simple. Faites-le jouer devant sa caisse puis lancez y le jouet. S'il rentre, donnez lui une friandise sans la refermer. Répétez l'opération plusieurs fois, si vous le sentez à l'aise (ne vous inquiétez pas, ça peut prendre beaucoup de temps. Si vous voyez qu'il n'est plus concentré, arrêtez et reprenez plus tard) commencez à refermer la caisse. Une fois la caisse de transport fermée et qu'il est calme, donnez lui une friandise. Si vous voyez qu'il s'énerve, ouvrez la caisse et reprenez plus tard. Ensuite soulevez la caisse.

Attention, n'essayez pas cette technique le jour de votre départ! Prévoyez à l'avance et commencez cet exercice au moins une semaine à l'avance, surtout si votre chat s'enfuit dès qu'il voit la casse approcher! dans ce cas il faut le forcer à venir devant avec ses croquettes ou des friandises... ou avec vos mains


3. Lui apprendre à s'asseoir

C'est l'ordre le plus simple c'est pourquoi je vous conseille de commencer par celui-ci afin de lui apprendre le fonctionnement d'un apprentissage sans qu'il ne se bloque car il n'y arrive pas (sauf si vous avez de réels problèmes urgents à résoudre pour la caisse de transport ou le griffoir). Tout d'abord prenez une friandise dans votre main (votre chat non assis) et placez la hors de sa portée (pas trop pour qu'il puisse la voir) et dites "Assis prénom!". Votre chat s'approchera pour mieux voir. Ensuite reculez la friandise vers son dos tout en la baissant légèrement. Votre chat s'assoit? Donnez lui immédiatement la friandise. Si votre animal tourne recommencer et appuyez légèrement dans le bas du dos. Recommencez sans friandise mais toujours avec votre main une centaine de fois ^^ puis sans votre main. Et voilà!


D'une manière générale, récompensez-le lorsqu'il fait quelque chose de bien et grondez-le avec un bruit, un "non" ou en dernier recourt avec une petit tape sur le museau. Vous pourrez ainsi lui apprendre toutes les règles indispensables à votre habitation.


Et voilà! votre minou connaît les principales règles de vie de votre habitation!

Bonne chance!

Lully, le chat

Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page